Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice

MessageSujet: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Jeu 2 Jan - 2:56

Nous avons décidé de faire quelque chose à l'endroit d'où viennent, Melba, Nouba, Paprika, Bianca (et ses 4 frères et soeurs morts), car c'est à deux pas de chez nous et que je ne peux pas supporter l'idée que des petits chatons vivent de nouveau ce qu'ont vécu ceux qu'on a récupéré.

Quand je suis allée sur place pour récupérer les 5 chatons dont la mère était morte, début novembre, j'y ai vu des chatons de 3 mois, dont un typé siamois qui boitait... Lorsque nous avions récupérés Melba, Nouba et Paprika début 2013 elles étaient atteintes de coryza. Bref, le monsieur qui s'en occupe n'est pas vraiment mauvais (enfin l'année dernière il avait prévu de tirer au fusil les chats qui venaient squatter chez lui...), il est dépassé, c'est un très vieux paysan qui nous a appelé par miracle car ce genre de personnage ne s'embête pas avec ça d'habitude.

Notre politique est d'aider une fois les particuliers qui nous demandent de récupérer leur chaton en urgence, et s'ils ne font pas stériliser leur minette par la suite ils n'ont qu'à nous oublier car nous ne les aidons plus. Mais cette fois c'est différent. La situation là bas est assez catastrophique, je ne sais pas où ça en est depuis novembre mais ça n'a pas dû bien changer...

On va aller sur place, évaluer à peu près le nombre de chats adultes à stériliser et de chatons à récupérer, faire faire un devis de stérilisation auprès du véto de St Chély et l'envoyer à la fondation Bardot ou à 30 millions d'amis pour pouvoir stériliser tout le monde, car à nous seul, financièrement c'est impossible.

Dernière édition par zaberlo le Sam 8 Nov - 11:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Sam 4 Jan - 1:37

Agir à proximité ça parait légitime et il est vrai que la situation de ces matous n'est pas brillante et ne risque pas de s'améliorer si nous n'intervenons pas.
Il reste maintenant à en discuter avec le propriétaire et à organiser tout ça avant le printemps et les nouvelles portées...
https://aupredemonarche.wordpress.com/
zaberlo

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Sam 4 Jan - 3:38

Je viens d'aller chez ce monsieur, au début il n'était pas là donc je suis allée faire le tour de la propriété pour voir si je n'apercevais pas des chats. J'en ai vu 5 en tout, dont le roux qu'on avait vu chaton début 2013 et pour lequel on avait une solution mais qu'il avait finalement voulu garder (j'ai bien les boules) pour rappel son post: http://aupredemonarche.discutforum.com/t930-dpt-48-aumont-1-chaton-male-2-mois-roux-sociable

C'est toujours aussi crasseux, je comprends pourquoi autant de maladies circulent chez lui et pourquoi les chatons ne survivent pas ou peu. Il est hors de question que d'autres bébés naissent là bas.

En montant derrière la maison où il y à des carcasses de voiture je suis tombée sur un chaton de 3 ou 4 mois mort à l'arrière d'une voiture dont la portière était ouverte. Ça m'a foutu un coup pour ce pauvre bébé. Je n'ai pas revu le petit siamois qui boitait la dernière fois quand je suis allée chercher les petits de 15 jours en novembre. Il a dû crever dans un coin lui aussi...

Ensuite le monsieur est arrivé j'ai pu lui parler de notre projet (il est d'accord bien évidemment, ça ne va pas lui coûter un centime !). Il m'a dit avoir 4 chats en ce moment, étant donné que j'en ai vu 5 ça coïncide pas et à mon avis il y en à d'autres encore. En tout cas dans ceux que j'ai vu il y avait au moins 2 tricolores donc à stériliser au plus vite.

Le mâle roux qu'on aurait pu placer et qui a réussi à survivre:

Un minou caché derrière une bâche:

Là où ils mangent :

Un ou une siamoise:

Deux minous cachés dans le foin:

Cliquez sur "chaton mort" pour voir les photos: âmes sensibles s'abstenir

Chaton mort:

Dernière édition par zaberlo le Sam 4 Jan - 8:34, édité 1 fois
http://aupredemonarche.discutforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Sam 4 Jan - 7:30

Hou là là.....dans quelle misère ils vivent ces petiots ! C'est sûr qu'il vaut mieux essayer de les trapper pour les stériliser !
Combien coûte une stérilisation par chez vous (mâle et femelle) ?

Quand est ce que les gens (campagne ou ville) comprendront qu'il FAUT stériliser....avant d'en arriver à trouver des chatons morts partout....Ca me fous en rage !  
zaberlo

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Sam 4 Jan - 9:14

Pour les stérilisations on va demander à la fondation bardot de nous aider, car on va les faire faire par notre vétérinaire qui n'est qu'à 1/4 d'heure de chez nous mais qui ne nous fait pas de prix asso... Enfin je vais réessayé de négocier quand j'appellerai en début de semaine.

Je ne préfère même pas savoir combien de chats et chatons ont du mourir là bas...

Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Lun 6 Jan - 0:12

Je m'y suis rendue une fois avec Zoé et j’avoue que c'est plutôt sordide... néanmoins ces chats errants y trouvent un abri et sont nourris par le propriétaire des lieux.
C'est déjà bien qu'il continue à les nourrir et je ne pense pas qu'on obtienne plus de ce monsieur.
L'essentiel c'est qu'on puisse les faire stériliser et soigner rapidement.
A suivre...
zaberlo

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Sam 3 Mai - 23:00

J'y vais cet après midi pour estimer le nombre de minette et commencer à voir avec le proprio pour les trapper, je sens que ça ne va pas être simple. Dès qu'on en a 3 ou 4 on les emmène chez Gonella pour les stériliser tout aux frais de l'association étant donné que 30 millions d'amis et la fondation bardot ne donnent des bons que pour les chats errants sur des communes...

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Dim 4 Mai - 9:07

Bon nous sommes allés sur place avec zaber, le propriétaire de tout ce petit monde n'est pas méchant, il essaye même de sauver les chatons quand il les trouve en mauvais point, mais c'est un très vieux paysan qui n'a pas du tout conscience du mal qu'il fait...

Bref, il nous a raconté tout un tas d'histoire de chatons morts chez lui les plus sordides les unes que les autres. On est resté un moment et on a pu voir AU MOINS 10 chats, dont beaucoup de trico et de siamois, à priori une femelle aurait déjà fait des bébés dans sa grange, dans le foin, mais on a rien pu voir et c'est un peu dangereux là bas, très difficile d'accès, on verra s'ils sortent pour les récupérer quand ils seront plus grands et sevrés (s'ils survivent d'ici là...). Il y a beaucoup de jeunes, 2 minettes à priori sociables, et j'en ai vu un avec les yeux collés par le coryza, les autres ont l'air sains en moyenne.

Ils ont à manger tous les jours, du foin, des vieilles voitures pour s'abriter, toute l'ancienne étable et la grange, donc en moyenne ils ne sont pas malheureux, c'est déjà ça, il suffit juste d'arrêter la prolifération.

On a réussi à trapper une femelle pleine dont se doit être la 1ère portée, elle est très jolie mais aussi bien craintive... Rien d'autres pour le moment, j'y retourne demain après midi.

Voici la minette trappé tout à l'heure:

Les photos des chats:

La mère présumée des petits, elle les cacherait donc dans le foin...

Le mâle roux, encore et toujours là, il est costaud:

Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Dim 4 Mai - 9:11

Du boulot en perceptive.
Qui à dit qu'elle s'était reposé pendant les vacances.
Zaber paré pour avoir des bouts de doigts en moins.

Elle est magnifique cette minette.

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Dim 4 Mai - 9:42

Pfffff oui du boulot en perspective, je ne sais même pas comment on va faire pour tous les trapper, c'est difficile il y a des dizaines de cachette, on ne sait même pas le nombre exact de chats... Le proprio va s'absenter quelques jours cette semaine, je lui ai proposé de venir nourrir les chats, peut être que seule ce sera plus facile de les voir tous ensemble si je leur donne une fois par jour à heure fixe...

En tout cas oui la minette est très belle, si elle pouvait être sociable ce serait top, elle aurait peut être une chance de sortir de là où elle est mais non...

Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Dim 4 Mai - 23:14

Sauvage mais très belle et en bonne santé, on voit que malgré tout ces chats sont bien nourris.
J'accompagnerai Zoé pour la prochaine tentative de trappage, la proximité nous permet d'intervenir facilement et ce serait d'autant plus efficace si on pouvait faire ça tranquille...
Ça commence fort parce que 10 chats voire plus, ça fait du nombre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Lun 5 Mai - 3:04

Une bien belle demoiselle cette minette....
zaberlo

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Lun 5 Mai - 9:13

J'y suis retournée ce soir, j'ai entendu des miaulements de chatons, une mère en a fait trois il y a peu, ils doivent avoir quelques jours, et encore... Je les ai pris en photo mais je n'ai pas touché et je suis restée juste le temps de la photo. La mère a tourné un moment près de la cage trappe mais n'a jamais voulu y rentrer, dommage je l'aurai bien récupérer avec les petits pour qu'elle les élève et les sèvre dans un endroit sain, j'espère qu'ils vont survivre jusqu'à ce qu'on puisse les prendre...

Une écaille de tortue très maline, qui aurait ses petits dans la grange a fait tomber la trappe deux fois, sans rentrer dedans ! Et au final un seul chat s'est fait prendre mais c'était un mâle, en priorité on fait les femelles et puis par soucis d'argent surtout... Du coup je l'ai relâché, il était soulagé.

La mère:

Le mâle roux qui me fait bien rire à chaque fois, il me toise sans bouger, c'est le seigneur du domaine !

Ils s'abritent dans les carcasses de voiture:

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Mer 14 Mai - 8:46

Bon c'est peine perdue pour ce site de chats, le propriétaire nous a dit que comme par hasard ils étaient tous partis et qu'il n'en voyait plus, clairement il ne veut plus qu'on aille chez lui pour les trapper... De plus il était impossible de lui faire entendre qu'il ne fallait pas leur donner la journée avant qu'on aille les trapper, il reste complètement bouché et les chats ne rentrent pas dans la cage trappe car ils n'ont pas faim.

Les trois chatons trouvés sont morts à cause du coryza, il les a mis à la poubelle. 

Demain je vais faire stériliser la minette qu'on avait trappé au tout début, on va la garder quelques jours et la relâcher chez lui, ce sera la seule de faite.

Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Mer 14 Mai - 21:21

En effet il y a des gamelles de croquettes posées dans tous les coins de la ferme et le proprio ne peut pas se résoudre à priver ses chats de nourriture ne serait-ce qu'une journée, on a l'impression qu'il ne comprend pas vraiment le sens de notre démarche...
La communication reste difficile et dans ces conditions, nos interventions risquent d'être compromises.
J'espère qu'on aura l'occasion d'en "rediscuter" avec lui, à suivre...

zaberlo

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Lun 19 Mai - 8:31

J'ai relâché la minette ce soir, elle était heureuse de retrouver sa liberté !

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Jeu 3 Juil - 9:13

J'y suis retournée ce soir, il y aurait 3 ou 4 chatons dans la grange d'après le proprio, j'en ai vu une, 2 mois, tricolore, sauvage... 

Mais surtout, j'en ai récupéré une, qui n'est autre que la survivante des trois petits bouts nés début mai qui avait le coryza et pour lesquels on a rien pu faire car la mère ne se laissée pas trapper... (cf photo au dessus qui date du 5 mai). Elle a encore un peu le coryza, mais surtout elle pèse 330 grammes... pour 2 mois. Elle est super maigre, très petite, je ne sais pas si on va arriver à la sauver...

Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Jeu 3 Juil - 9:16

Pauvre minoutte, elle a maintenant un peu plus de chance de s'en sortir

Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Jeu 3 Juil - 21:52

Quand on sait qu'un chaton de 2 mois pèse normalement entre 800g et un kilo, cette petite minette est complètement dénutrie et sous-développée...
Donc soins coryza et repas reconstituants en espérant qu'elle s'en sorte, on va tout faire pour ça!
tina

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Jeu 3 Juil - 22:56

..... elle est entre de bonnes mains maintenant.
zaberlo

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Sam 5 Juil - 6:14

Elle a déjà grossi, aujourd'hui elle pesait 370 grammes, elle a ronronné pour la 1ère fois aussi !

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Mar 15 Juil - 8:47

Depuis hier soir je retourne trapper sur le site. Sauf qu'il y a toujours autant de nourriture et le proprio ne pigera jamais qu'il faut l'enlever le temps des trappages, donc c'est problématique. Mais avec les super sardines, dur dur pour ces chats de résister, même si hier ils n'ont pas voulu y entrer (j'y suis pourtant rester 2h). J'ai donc laissé la cage-trappe sur place pour la nuit, sans une des trappes pour qu'ils puissent rentrés manger les sardines dedans sans se retrouver bloqué.

Ce soir j'y suis retournée, cette fois ils sont bien rentrés mais c'est la cage-trappe qui n'a pas fonctionné ! J'étais dégoutée, mais du coup ils s'en méfient encore moins Wink On l'a réparé, pour demain ça devrait être bon du coup !

Je n'ai vu que deux chatons depuis que j'y vais, contre 4 annoncés par le propriétaire. Leur mère me regardait mauvaise ! Je lui ai jeté des sardines et tout à coup elle était plus coopérative, on va essayer de la trapper elle aussi. Sur place il y a toujours le mâle roux et un mâle noir et blanc (que j'avais trappé puis relâché en voyant que c'était un garçon) et un autre siamois qui a toujours beaucoup de coryza, je pense que c'est un mâle aussi, ou alors il n'a pas fait de petits cette année ce qui me paraît impossible.

J'ai revu la femelle qu'on a fait stériliser, + la mère de Jena, une autre tricolore et un ou une tigrée qui est super super sauvage. A suivre !

J'ai pu prendre des photos:

Ce petit chaton m'a fait de l'oeil hier, un sacré coquin à venir je pense:

Super mignonne petite trico, super peureuse aussi !

Leur mère:

Le siamois avec les yeux qui coulent toujours, si on arrive à le trapper on le fera soigner mais bon...

Et le mâle qui passe son temps dans la carcasse de voiture (le mâle roux je ne le prends plus en photo, c'est un vrai roi là bas, quand je passe il me toise et il faut vraiment que je me rapproche près pour qu'il daigne partir, je crois qu'il se la pète.)

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Jeu 17 Juil - 8:16

Hier soir j'ai trappé le gros matou roux, donc j'étais dégoûtée...! Je l'ai relâché, on fait les femelles en priorité, si on a des sous pour les mâles ce sera bien.

Par contre ce soir personne, j'y retourne à 23h avec zaber (en espérant que le pépé ne nous mette pas un coup de fusil !).

Ce soir j'ai vu un chaton siamois, je suis verte, je pensais qu'il n'y en avait que deux...

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Jeu 17 Juil - 22:59

Victoire !

Hier soir à 23h30 pas de chats, ce matin à 8h pas de chats et à 10h le proprio appelle, le petit roux et blanc s'est laissé prendre !  cheers cheers

Le pauvre est complètement paniqué, un vrai sauvage, pas juste craintif, ça ira peut être mieux demain, il me fait de la peine, il faut que j'attrape sa soeur et le petit siamois. S'ils décident de rester sauvages malgré la sociabilisation, on les stérilisera et relâchera là bas, on va tout faire pour que ça n'arrive pas bien sûr. Ils ne sont pas malades, c'est déjà une bonne chose! 

Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !   Ven 18 Juil - 5:26

Un travail de fou sur ce site...mais Zoé persévère, la patience est toujours payante.

Aumont - Chats et chattes non stérilisés, 4 chatons en urgence !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant