Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Non aux oeufs de batterie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
avatar

Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

MessageSujet: Non aux oeufs de batterie!    Ven 30 Juil - 1:11

En Europe, plus de 80% des poules élevées pour leurs oeufs sont détenues dans des cages de batteries. En France, près de 38 des 47 millions de poules pondeuses sont ainsi retenues enfermées dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4. Dans ces conditions de privations intenses, les poules pondeuses endurent un an de détresse physiologique et comportementale.
Les cages en batterie présentent une incompatibilité irrémédiable avec les besoins essentiels des oiseaux.

De l'éclosion à la « réforme », la détresse des poules de batterie


Contrairement à une idée reçue, les poules pondeuses ne sont pas les femelles des poulets « de chair ». Il s'agit de deux races différentes, sélectionnées en fonction de leur vitesse de croissance (poulets) ou de leur propension à pondre beaucoup d'œufs (pondeuses). Ainsi comme ils ne sont pas considérés comme rentables pour la production de poulets de chair, les poussins mâles des races de poules pondeuses sont triés après l'éclosion, puis tués par gazage ou par broyage.

Restrictions comportementales et promiscuité


A l'âge de 4 mois, les femelles destinées à l'élevage intensif sont enfermées par groupe de 4, dans de petites cages, alignées en batteries sur plusieurs niveaux - jusqu'à 8 étages - dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu'à 70 000 oiseaux.
Les cages de batterie sont si petites que les poules ne peuvent ni ouvrir leurs ailes, ni marcher ou se retourner. Chacune d'entre elles ne dispose en largeur que d'une dizaine de centimètres, et passe son existence dans un espace de 550 cm2 environ, ce qui représente moins que la surface d'une feuille de papier A4.

Des études se sont penchées sur l'espace requis pour permettre à chaque poule d'exprimer leurs comportements primordiaux. Pour exécuter ces mouvements, la surface moyenne nécessaire varie entre 475 cm2 (se tenir debout) à 1876 cm2 (battre des ailes).
Dans une cage de batterie conventionnelle, à part se tenir debout sur leurs pattes, les poules disposent d'un espace vital trop restreint pour satisfaire aucun autre de leurs besoins.
Un environnement déficient et une forte promiscuité peuvent engendrer des comportements de picage des plumes et de cannibalisme. Outre la ponte, la seule activité possible est une violence plus ou moins exacerbée au sein de groupes trop à l'étroit. Afin de prévenir ces comportements aberrants, de nombreuses poules sont débecquées à la lame chauffante quelques jours après leur naissance. Cette opération réalisée sans anesthésie, courante dans tout type d'élevage, provoque des souffrances intenses, et souvent durables. En effet, à la suite de cette mutilation, les oiseaux mangent moins et perdent du poids pendant plusieurs semaines. Le tissu nerveux continue à se développer et forme un névrome (excroissance très sensible) plus ou moins important qui les gène douloureusement pour manger.

Santé fragilisée, corps mutilés

Sélectionnées et poussées à pondre à la cadence la plus intensive, les poules pondent aujourd'hui près de 300 oeufs par an.
Ces rythmes de ponte imposés par la production accaparent pour la formation des coquilles les ressources en calcium présents dans l'organisme des poules. Dans l'impossibilité d'entretenir la solidité de leurs os au moyen d'exercice physique, les poules souffrent d'ostéoporose qui cause 30 à 35 % des décès survenant en cages de batterie. La pathologie évolue, chez les oiseaux affectés, en paralysie occasionnant souffrances, amaigrissement et lente agonie.
Une étude de l'Université de Bristol (Grande Bretagne) a révélé que 24% des poules de batterie subissent des fractures lorsqu'elles sont sorties des cages et chargées dans les camions.
En élevage industriel, la vie ou la santé de chaque animal compte d'autant moins que la part du profit global à laquelle il contribue est faible.
Le prix de vente par oiseau de ces poules de réforme est faible : trop mutilés, les corps ne peuvent pas être vendus comme viande. Ils sont par exemple destinés à la fabrication d'aliments pour chiens ou chats, aux « bouillons cube », ou au fourrage des raviolis.
Une interdiction des cages de batterie effective en 2012


La cage de batterie conventionnelle sera interdite dans l'Union Européenne à partir de 2012. Elle sera vraisemblablement remplacée par la cage « enrichie », qui apporte quelques rares améliorations (perchoir, litière, nid artificiel), mais ne représente qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules. En effet, l'espace à la disposition de chaque oiseau demeure largement insuffisant (750 cm2, soit à peine plus de la surface d'un post-it de gagné). La hauteur prévue des cages est de 45 cm, pour des oiseaux dont le sentiment de sécurité est indissociable de la sensation de hauteur. Les perchoirs seront situés quelques centimètres à peine au dessus du fonds de la cage !

Faute d'espace, les poules demeureront inactives la majorité du temps, tandis que chaque déplacement leur imposera l'évitement d'un obstacle (dérangement des autres poules, contournement des perchoirs...). Les cages aménagées ne règleront pas non plus les problèmes de picage des poules : les mutilations du bec resteront pratiquées pour éviter qu'elles ne se déplument ou ne s'attaquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
avatar

Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Ven 30 Juil - 1:14

Les alternatives:

Dans les élevages de France, les poules n'ont pas échappé à la sélection génétique drastique basée sur leur performance de ponte. Mais nos poules pondeuses ont gagné en prolificité ce qu'elle ont perdu en liberté. Malgré les multiples manipulations qui ont fait de la poule un animal de rente, ces oiseaux ont continué d'hériter, de leurs ancêtres sauvages, des traits de caractères, des besoins et des comportements d'animaux libres. Ces besoins sont frustrés en élevage en cage.
Pourtant, des alternatives existent et renouent en partie avec la nature de l'oiseau curieux, actif mais craintif, social mais mal à l'aise dans une foule trop nombreuse de congénères.
Les alternatives aux oeufs de batterie sont ceux issus d'élevage sans cage.

Elevées ensemble dans un bâtiment, les poules circulent librement à l'intérieur. Lorsqu'elles sont élevées « en plein air », les poules bénéficient en plus, d'un accès à un parcours extérieur (terrain herbeux ou arboré).

Il existe différents types d'élevage alternatifs : au sol, ou en plein air.


L'élevage « au sol »

« Au sol », il s'agit de l'intérieur d'un bâtiment dans lequel les poules vivent en permanence sans en sortir ; mais les cages y sont absentes. Elles disposent d'un certain nombre de nids, de perchoirs, ainsi que d'un espace recouvert de litière. Parfois, on parle de « volière »: les bâtiments sont alors aménagés pour que les poules puissent circuler sur des étages superposés, leur permettant d'être moins souvent rivées au sol et plus fréquemment perchées en hauteur.

Là où les cages ont échoué, le système « au sol » offre l'avantage d'une relative liberté de mouvement au sein d'un espace couvert.
Pour autant, les hangars fermés ne savent résoudre deux problèmes essentiels : la promiscuité et le contact permanent de milliers de congénères, stockés au nombre de 9 par m2, nuisibles à la tranquilité et au bien-être des poules pondeuses.

L'élevage « en plein air »


On parle alors de poules issues d'élevage « en plein air », qui fait parfois l'objet d'une labelisation : Agriculture biologique ou Label Rouge lorsque les bâtiments s'ouvrent vers un parcours extérieur, couvert de végétation. Les poules gagnent en espace, en activité physique et exploratoire, et leur bien-être s'en trouve nettement amélioré.
Durant une partie de la journée, les poules entrent et sortent librement sur le terrain, qui doit être non boueux, herbeux, idéalement arboré ou boisé, et parsemé d'abris pour les poules qui craignent naturellement la menace (parfois réelle) de prédateurs.

Dans cet espace d'expression libre, à la lumière du jour, les poules déploient pleinement l'ensemble de leurs comportements typiques de l'espèce : exploration, fouille du sol, picorements, bains de poussières; gestes essentiels à une bonne hygiène de vie et à un équilibre comportemental.

Les élevages dont les poules se voient offrir un temps de liberté quotidien exigent, nécessairement, une attention plus particulière à l'environnement et aux aléas inhérents à la vie au dehors.

Certains paramètres, tels la température, le temps, les parasites, les prédateurs, demandent des efforts et la vigilance constante de l'éleveur qui souhaite le meilleur pour son élevage. Cette attention est, bien sûr, bien plus demandeuse de temps et de travail que celle nécessaire à l'éleveur de poules en batterie, qui ne sortent jamais de leur cages et qui sont de ce fait soustraites aux aléas naturels de la vie en liberté, et reçoivent ainsi moins d'attentions.

Cet effort pour la qualité a un prix. Ce coût, ramené au prix d'un œuf, est modique, mais c'est surtout le prix qu'il est de notre devoir d'accepter, si nous souhaitons adopter une éthique pour les animaux en accord avec nos comportement d'achats responsables.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
avatar

Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Ven 30 Juil - 1:39

Pour militer contre ces conditions d'élevage, il faut boycotter tous les produits contenant des œufs de batterie, à savoir:

Michel et Augustin (site: http://www.micheletaugustin.com/indexflash.htm)

Et bien d'autres que je mettrais plus tard...

Alors pour choisir les bons œufs:

http://www.oeufs.org/consommer.php

Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Ven 30 Juil - 23:32

J'ai déjà vu un reportage sur les pondeuses en batteries, c'est franchement abominable...
Depuis, j'achète toujours des oeufs de poules élevées en plein air et vérifie bien que le chiffre 1 est apposé sur la coquille avant le FRxxxxxx, c'est le gage de sécurité pour être sûr que la poule vit dans de meilleures conditions...... et même si ces oeufs sont certes un poil + chers, ils sont tellement meilleurs que ceux des poules de batteries !
De plus, à chaque achat, on a le sentiment d'agir contre l'élevage intensif des poules pondeuses en batteries... Même si c'est peu, à notre niveau, c'est la seule chose que nous puissions faire...
Et c'est bien connu, les gouttes d'eau peuvent faire des rivières...
Revenir en haut Aller en bas
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
avatar

Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Ven 30 Juil - 23:57

Merci Mouflette, c'est exactement comme ça qu'il faut résonner!
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
sofie
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Messages : 7382
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Sam 31 Juil - 3:21

Tout à fait! Chaque petit geste dans le bon sens pèse dans la balance! Le respect du bien être animal devrait être évident quand on réalise à quel point on les exploite...Je mange tes œufs mais en échange je t'offre une vie décente, normal non? Disons que c'est la moindre des choses et puis comme dit Mouflette, les œufs de poules élevées en plein air sont tellement meilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Mer 1 Déc - 5:16

pas concerné j'acheter que du fr1 soit du plein air dque je paye plus cher mais bon chez moi on est contre la maltraitance
Revenir en haut Aller en bas
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
avatar

Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Mer 1 Déc - 6:56

Bravo pour ce beau geste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Sam 18 Juin - 2:02

Bravo Zoé pour cette rtranscription bien claire et détaillée... Je regrette d'avoir mangé durant si longtemps des oeufs de cage, alors que j'ai pourtant toujours été sensible au sort des animaux. Mais sans vouloir me justifier, il n'y a pas assez d'information, de préventions, hélas, beaucoup de gens on "entendu dire" mais ne sont pas réellement conscients, des fois ils tombent des nues lorsqu'ils comprennent de quoi ils sont complices. Pourtant c'est dés l'école que l'on devrait nous inculquer la protection animale. Cela devrait faire parti du programme scolaire c'est évident...
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Messages : 7382
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

MessageSujet: Re: Non aux oeufs de batterie!    Jeu 23 Juin - 22:55

Je viens de recevoir le dernier journal de la PMAF:
Le plein air s'impose dans les rayons!
LESIEUR suit AMORA (qui en partenariat avec la PMAF avait annoncé en 2009 sa décision de ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dans ses sauces) en arborant fièrement la mention "œufs de poules élevées en plein air" pour une nouvelle recette de mayonnaise.
Jour après jour, grâce à une puissante mobilisation, d'autres grandes marques s'engageront pour le bien-être des poules pondeuses.
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
 
Non aux oeufs de batterie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non, aux oeufs de batterie !!!
» IKEA n'utilisera plus d'œufs de poules en batterie
» stop aux oeufs de batterie
» Non aux oeufs de batterie chez Novotel
» Plus d'oeufs de poules de batterie chez Carrefour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Forums, Associations et Actions pour les animaux :: Agir pour les Animaux-
Sauter vers: