Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Récapitulatif de juillet 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
avatar

Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

MessageSujet: Récapitulatif de juillet 2014   Lun 1 Sep - 8:50

Récapitulatif du mois de juillet 2014


Résumé:
- 3 membres actifs 2 membres bienfaiteurs ce mois ci !
- 3 juillet, sauvetage de Jena, une chatonne de 2 mois dans un état catastrophique.
- 5 juillet, Jojo est adopté !
- 11 juillet, chat adulte roux errant en très mauvais état, euthanasié pour abréger ses souffrances.
- 12 juillet, Nina est adoptée ! 3 chatons de 2 semaines trouvés au bord de la route récupérés.
- 13 juillet, Blanco et Lys récupérés errants à Marvejols.
- 18 juillet, Samba, une chatonne sauvage de 3 mois trappée.
- 23 juillet, 2 chatons trouvés à côté d’une poubelle !
- 23 juillet, un chaton errant et sauvage trappé à Marvejols.
- 25 juillet, 1 chat adulte trouvé errant récupéré, et 3 chatons abandonnés pris en charge.
- 27 juillet, Tessie, chatonne errante, trappée. Blanco est adopté !
- 31 juillet, Lili, une chienne border collie trouvée errante récupérée, un chaton pris en charge chez le vétérinaire.
- 5 stérilisations de chattes effectuées par l’association.

Plus en détail:

- Les membres.
Merci à:

Dominique Noël
Alexia Roume
et
Mme Boyer
de soutenir l’association en tant que membre actif !

et un grand merci à:
Mme Serano
et
Boyer Agathe
de soutenir l’association en tant que membre bienfaiteur !

- Sauvetage de Jena.

Début mai, nous nous sommes rendus dans la ferme près de chez nous où des chats errants prolifèrent, on a pu faire stériliser une minette, impossible de trapper les autres, notamment une mère qui venait de faire ses petits qui avaient déjà le coryza. C’est à cette ferme que nous avons récupéré Melba, Nouba et Paprika atteintes de coryza et la portée 5 chatons non sevrés que nous n’avons pas réussi à sauver. Sur place donc début mai, un des chatons est mort des suite du coryza, le dialogue étant difficile avec le propriétaire des lieux, nous n’avons rien pu faire. Puis nous nous sommes rendus sur place en ce début juillet pour voir où en était la situation. Grosse surprise en voyant qu’un des trois chatons atteints du coryza avait survécu, très maigre, complètement sous développé, mais quand même. Un peu sauvage, on l’a trappé facilement car assez faible et on l’a vite ramené à l’association. On l’a pesé, à 2 mois ce petit bébé pèse 330 grammes (contre 800 grammes pour un chaton de cet âge là normalement) ! C’est une petite chatonne, qu’on décide d’appeler Jena. En quelques jours la voilà beaucoup moins timide qu’au départ, et elle se requinque vite avec un vermifuge, des soins et de la bonne et vraie nourriture (là bas ils ont à manger mais c’est gorgé de vers et de mouches...). On ose à peine imaginer la lutte qu’a mené Jena pour survivre au coryza, c’est une petite guerrière !



- Jojo est adopté !

Notre Jojo la Terreur est adopté ! Il a toujours gardé la forme malgré le typhus qui a décimé 3 de ses 4 frères et soeurs. Le voici donc parti dans une bonne famille, on lui souhaite plein de bonheur pour l’avenir !



- Euthanasie d’un chat errant.

Depuis quelques temps à Langogne, Laurence est sollicité pour un chat roux dans un piteux état, aveugle il ne cesserait de tomber dans la rivière qui passe près de l’endroit où il est nourrit. Laurence va donc sur place et réussi à le trapper, il est squelettique, n’est pas aveugle mais voit très peu et est très faible. Le lendemain il va chez le vétérinaire, il est atteint de plusieurs maladies, a une gingivite et est positif au sida du chat, son système immunitaire en est très affaibli. Le vétérinaire nous conseille l’euthanasie, des soins seraient possibles, mais sûrement pas concluant et surtout ils impliqueraient beaucoup de souffrance pour ce pauvre chat, qui ne peut rien avaler sans souffrir, l’intérieur de sa bouche et de ses intestins étant complètement bousillé. Dorénavant il ne souffre plus, nous sommes désolés pour lui...



- Nina est adoptée !

On pensait que ça n’arriverait jamais, et pourtant ! Notre belle Nina a fait fondre le coeur de Yves et Géraldine, de fidèles membres de notre association depuis le début. En effet, craintive quand elle ne connaissait pas, elle avait du mal à faire confiance aux étrangers et de ce fait personne ne s’intéressait à elle. Pourtant on savait que c’était un câlin sur patte quand elle voulait, car avec nous ça n’arrêtait pas, elle adorait le contact et les caresses. Mais les gens ont rarement la patience et veulent des chats câlins de suite... Enfin, grâce à Yves et Géraldine elle a pu trouver le bonheur d’une famille, elle va pouvoir sortir, elle aura des copains chats et chiens et surtout des maîtres patients qui vont lui laisser le temps de s’adapter à sa nouvelle vie, un grand merci pour cette belle adoption !



- 3 chatons de 2 semaines trouvés sur le bord de la route

Des personnes de Marvejols nous appellent, la veille en roulant elles ont trouvé un chaton au milieu de la route, en s’arrêtant pour le récupérer, elles ont vu ses deux frères et soeurs sur le cas côté, couverts de mouche...! Il était tard, elles les ont emmené le lendemain chez le vétérinaire de Marvejols pour les faire euthanasié, ne voyant aucune autre alternative étant donné qu’ils ne s’y connaissaient pas du tout. Le vétérinaire les a renvoyé vers nous “au cas où”, ben oui, donc on leur a dit de les emmener bien sûr malgré la montagne de travail et d’urgence que nous avons déjà. Mais tout le mérite va revenir à Douce, qui a déjà pris sous son aile la petite June, juste après la naissance de sa fille Lila (voir récapitulatif de juin), et qui acceptent sans ciller ces trois petits nouveaux. On l’aide en les complémentant au biberon, ils ont le même âge que Lila mais sont bien plus petits en taille, c’est impressionnant... On espère qu’ils vont s’en sortir, on ne sait pas depuis combien de temps ils étaient abandonnés au bord de la route.



- 1 chat et 1 chaton sauvés

Nous nous rendons sur le site des chats errants de Marvejols, sur place un magnifique chat blanc nous attend, il est sociable et vient nous faire des câlins. Nous en déduisons très vite que son histoire doit ressembler à celle de Douce: en pleine période de vacances, ses propriétaires ont voulu s’en débarrasser et l’ont relâché sur le site puisque les chats y sont nourris. C’est tellement triste et commun à la fois, cette histoire arrive bien trop souvent l’été. Bref, nous prenons donc ce gros matou avec nous, il n’est bien sûr pas identifié. Sur place nous arrivons récupérons également une petite chatonne blanche, qui est un peu sauvage mais faible donc plus facile à attraper que les autres. On ne sait pas trop si elle est grise ou blanche car elle est remplie de crasse à cause des voitures, ses yeux sont très sales et elle est assez maigre. Après ça impossible d’attraper les autres chatons qui sont sur place, ils sont trop sauvages et vifs pour nous, nous reviendront avec une cage-trappe, mais pour l’heure nous repartons avec nos deux minous blancs pour les mettre en sécurité à l’association.



- Sauvetage de Samba

Toujours dans la ferme à côté de chez nous on nous avons récupéré Jena il y a 2 semaines, il nous faut beaucoup de persévérance et 4 jours pour réussir à trapper un des 3 chatons qu’il reste là bas. Ils ont 3 mois et sont très sauvages. C’est la petite rousse et blanche qui se laisse piéger et que nous rapatrions dans la chatterie. Craintive et agressive, il lui faudra quelques semaines avant d’être totalement sociabilisé. Manquant de place et de temps, nous ne pourrons pas récupérer les deux autres chatons...



- Des chatons abandonnés près d’une poubelle !

On voit de tout cet été... Une dame nous appelle, elle a trouvé 3 chatons près d’une poubelle à Florac. Elle a attendu quelques heures pour voir si leur mère venait les chercher, mais la soirée arrivant, elle les a finalement récupérer. Sociables, on en a déduit qu’ils devaient avoir été abandonnés par des lâches de propriétaires (ça pullule ces derniers temps, eux aussi il faudrait les stériliser, mais en bons lâches ils restent anonyme et impossible pour nous de les localiser pour les opérer, quel dommage !). La dame peut en garder un qui tiendra compagnie à son chat et qu’elle fera stériliser à 6 mois, mais elle ne sait vraiment pas quoi faire des deux autres. Sandrine s’était proposée de faire famille d’accueil pour nous, sur Mende, nous lui demandons si elle accepterait de les prendre en charge (ici nous sommes complets) et elle accepte ! On peut lui dire merci de les avoir récupérer, Sweety et Ibra seront à placer sous contrat de l’association.



- Un chaton errant et sauvage trappé

Nous sommes retournés sur le site de Marvejols où les chatons sont nombreux, l’un d’entre eux est rapidement rentré dans la cage-trappe, sauvage il va avoir besoin, tout comme Samba, de quelques semaines pour être sociabilisé.



- Un chat adulte abandonné

Des personnes ont trouvé un chat adulte, vraisemblablement abandonné sur le causse de Mende, à des kilomètres de toute habitation. Non identifié, non réclamé. Ne pouvant pas le garder elles nous ont appelé à l’aide, Laurence a accepté de le prendre en accueil chez elle le temps qu’on lui trouve une famille définitive. C’est un très beau mâle couleur crème, super câlin et gentil avec tout le monde.



- 3 chatons sauvés

Nous agissons aussi dans le Gard, pourtant ce département là ne manque pas de refuge ou de fourrière... Mais bon aucune association n’a de place, nous non plus, et pourtant on en trouve à force de diffusion. Une particulière a trouvé trois chatons dans son jardin, en plein déménagement elle ne pouvait pas les garder. Après avoir trouvé deux adoptantes pour deux des chatons, Camille s’est proposée de prendre les trois en accueil le temps que celles ci viennent les chercher et aussi pour que la troisième ne soit pas sur le carreau. Ce sont trois petites femelles, adorables, de tout juste 2 mois. Majora et Mira, la noire et la grise partent dans leur famille quelques jours plus tard, Moustique, la tigrée, est mise à l’adoption et tient compagnie à Java (toujours à l’adoption elle aussi!).



- Une chatonne errante trappée

Laurence arrive à trapper une chatonne sauvage et errante sur un site de chats errants près de Langogne, sur place il y a beaucoup de chats, et de chatons, malheureusement nous ne pouvons rien faire pour la majorité d’entre eux. Trop de chats en urgence, pas assez de place et encore moins d’argent pour les stérilisations. Cette chatonne, nommée Tessie, s’avère plus timide que sauvage et en quelques jours la voilà qui ronronne ! Elle sera adoptée rapidement par Cat’s !



- Blanco est adopté !

Le beau Blanco a vite trouvé une famille et l’a donc rejointe après avoir été castré et identifié ! Cet amour de matou et hyper calme et très demandeur de câlin, il a visité sa nouvelle maison et s’y est tout de suite mis à son aise, sa nouvelle famille l’adore déjà !



- Une chienne errante récupérée

L’histoire est classique, très commune en Lozère... Des personnes ont trouvé une chienne type border collie qui errait au bord de la route vers Marvejols. Ayant peur qu’elle cause un accident ou qu’elle se fasse percutée, ils l’ont prise avec eux, ont trouvé nos coordonnées et nous l’ont tout de suite emmené. Non identifiée (faut il rappeler que c’est OBLIGATOIRE ?), puant la crotte de chien, craintive et très fine, nous n’avons eu d’autre solution que de la garder avec nous. Non réclamée, nous avons appelé les vétérinaires et mairies du coin, mais personne ne semblait s’en soucier ! On l’a appelé Liberté, mais son surnom c’est Lili, elle a freiné des 4 pattes quand on a voulu la faire rentrer dans la maison, d’ailleurs elle n’est pas propre (pour le moment, mais elle apprend vite) donc elle n’a jamais dû vivre dedans. C’est un amour de petite chienne, elle doit avoir dans les 4 ou 5 ans, gentille, elle manque d’éducation mais est très intelligente et fait tout pour bien faire. Elle sera mise à l’adoption dès que le délai fourrière sera passé et que nous l’aurons fait identifiée, stérilisée et vaccinée.



- Un chaton adopté

Un chaton errait depuis quelques jours à Mende, des personnes le ramassaient et l’emmener chez le cabinet du Dr Gonella à chaque fois, mais celui ci ne pouvait pas le prendre en charge, c’est à la mairie de prendre la responsabilité des animaux errants sur sa commune ! Mais bon, la troisième fois qu’une personne leur a emmené le chaton, ils ont décidé de le prendre en charge, et oui ils sont top nos vétérinaires ! Laurence et Cat’s sont passées peu de temps après pour emmener un de nos nombreux animaux en accueil pour une visite, et Cat’s a craqué sur lui et décidé de l’adopter !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
cristelle
Membre actif 2016
Membre actif 2016
avatar

Messages : 1511
Date d'inscription : 29/01/2011
Localisation : Proche de Beauvais (60)
Humeur : toujours partante

MessageSujet: Re: Récapitulatif de juillet 2014   Lun 1 Sep - 9:35

Qui a dit que le mois de Juillet était un mois de vacances.

_________________
Tout être vivant à le droit de vivre dignement.
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

MessageSujet: Re: Récapitulatif de juillet 2014   Sam 6 Sep - 2:29

cristelle a écrit:
Qui a dit que le mois de Juillet était un mois de vacances.

Certainement quelqu'un qui ne bosse pas dans la PA...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
 
Récapitulatif de juillet 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numéro spécial mai-juillet 2014 du magazine de çà m'intéresse"Les chats en 200 questions"
» Récapitulatif de juillet 2014
» awa odori 2014 tokushima
» L'Islande en juin-juillet 2014
» Sardinade (ou grillades), Bal populaire et Feu d'artifice le 13 Juillet 2014 à Macau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Au pré de mon Arche :: Nouvelles de l'Arche :: Les récapitulatifs de chaque mois-
Sauter vers: