Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

(48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice

MessageSujet: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Ven 10 Avr - 5:34

Nom: Hustsch

Race: Berger Belge Tervueren 

Lieu: Département 48 (Proche Aumont-Aubrac)

Frais d'adoption: à voir

N° de puce: à venir

Caractère: Hutsch est un amour de chien, calme, patient, il est gentil comme tout et extrêmement câlin, il apprend vite c'est un chien intelligent et joueur !

Histoire: 

Fin mars 2015 nous recevons un signalement pour deux chiens vivants sur deux balcons séparés, les chiens semblent ne pas avoir d'eau (pas de gamelles à proximité) et sont sur ces balcons toute la journée. Balcons ne disposant d'aucun abri (ni pour le vent, ni pour la pluie), ni d'aucun confort (ils sont sur du béton, pas de paniers ou autre). Ils auraient passés l'hiver dans un cabanon fermé sans lumière. 

Début avril 2015, nous recevons un deuxième signalement, similaire au premier, pour ces même chiens. Cette fois nous avons des photos. 

Je décide donc de me rendre sur place samedi 3 avril 2015 car les personnes s'inquiètent sur l'état d'un des deux chiens qui est très préoccupant, elles ont peur qu'il ne passe pas le week end. Sur place je prends des photos et la situation est telle qu'on me l'a décrite, un des deux chiens, un husky, a des gamelles, mais l'autre n'a rien du tout, il pleut et il ne peut pas s'abriter. Je le vois se lever, essayer de s'étirer sur ce petit balcon de 2m² puis se recoucher...

Je sonne à la porte, les propriétaires me laissent entrer et voir les chiens, le husky est en bon état général. C'est quand je pose mes mains sur le corps du deuxième, un berger belge tervueren, que je me rends compte que ses poils longs cachent une maigreur extrême ! Ses propriétaires pensent qu'il a une maladie et que c'est pour ça qu'il est maigre car ils le nourrissent comme leur second chien qui lui est en état. Après discussion je peux négocier pour récupérer Hutsch afin de le faire voir par un vétérinaire, j'essaye aussi d'expliquer aux propriétaires que quoiqu'il en soit un chien a besoin d'eau à volonté, et que sans abri dehors sous la pluie, il utilise toute son énergie pour lutter contre le froid ce qui ne lui permet pas de grossir... 

Je repars donc avec Hutsch en laisse, ce n'était pas du tout prévu mais il m'était impossible de laisser un chien dans un tel état sur place. Dans la voiture il ne sent pas la rose, mais il est sage et vient coller son nez à mes oreilles, curieux de ce qui lui arrive. Arrivé à la maison, nous lui présentons tout de suite une gamelle d'eau, Hutsch a tellement soif qu'il n'arrive pas à boire, il plonge son nez sous l'eau et fait des bulles, j'appelle notre vétérinaire, inquiète, qui me dit que c'est le comportement typique d'un chien assoiffé et déshydraté. Il faudra une heure à Hutsch pour daigner lever sa tête de la gamelle d'eau et s'approcher de celle des croquettes (qu'il dévore avec appétit). Le lendemain nous le brossons pendant une bonne heure car il perd ses poils par paquets, et ensuite direction le bain. Il en ressort tout propre, il sent bon et sèche au coin du feu. Les chiens et les chats passent à côté de lui sans qu'il ne les remarque, c'est un petit amour de chien, il n'est pas propre et fait pipi dans la maison mais il est très intelligent et petit à petit comprend qu'il faut demander pour sortir. Nous décidons de le peser, à notre grand désarroi il ne fait que 11kg, Hutsch est un berger belge Tervueren pure race de 3 ans, les mâles de son âge et de sa race font en moyenne entre 25 et 30kg... Je vous laisse en tirer vos conclusions...
Mardi je l'emmène donc chez le vétérinaire qui est alarmé par son état, il n'a jamais vu un chien de sa race dans un tel état. Nous décidons de faire une prise de sang pour voir s'il a une maladie qui expliquerait sa maigreur, mais en 4 jours chez nous, Hutsch a déjà pris 2 kg ! Après une demi-heure d'attente, les analyses tombent : rien dans les résultats ne peut expliquer sa maigreur, pour le vétérinaire c'est donc clairement un manque de nutrition, donc de la maltraitance ou plutôt négligence.

Après discussion avec les propriétaires, nous leur exposons les faits et ce que Hutsch vient de nous coûter ainsi que les frais à venir pour sa remise en état. D'autres personnes nous ont contacté car elles s'inquiétaient de ne plus voir Hutsch sur son balcon et craignaient qu'il ne soit mort, elles sont prêtes à  témoigner si besoin. Mais les propriétaires semblent comprendre ce que leur chien a pu vivre sur ce balcon et acceptent de nous confier ses papiers afin que nous le prenions totalement en charge sous l'association. Ils souhaitent peut être se séparer également de leur husky, qui à notre arrivée (non prévue) était avec eux dans la maison et je le rappelle en bon état.

Une histoire qui se termine donc bien pour Hutsch qui en moins d'une semaine a franchi la barre des 14 kg ! Nous sommes très fiers de lui, il ne se jette plus sur l'eau, il n'arrêtait pas de se purger en mangeant de l'herbe, un bon vermifuge a résolu le problème. C'est un chien affectueux et gentil, il se réveille de jour en jour, retrouvant la joie de vivre, jouant avec les bâtons qu'on lui lance (il nous pique même le marteau quand on fait les clôtures des chevaux !). On ne doute pas qu'il sera bientôt magnifique une fois totalement remis en état. On le fera castrer et vacciner, puis il sera mis à l'adoption sous contrat de l'association (demande de nouvelles régulières et terrain obligatoire !).

Photo prise juste avant de prendre contact avec les propriétaires:

Arrivée à la maison:

Après brossage, on s'est rendu compte qu'avec mes petites mains j'arrivais à faire le tour de son ventre:

Le bain:

Après le bain:

Le soir Mat s'est approprié Hutsch, une belle photo de deux rescapés:

Dernière édition par zaberlo le Jeu 30 Juil - 9:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Ven 10 Avr - 6:29

Il est beau ce chien...son poil va être magnifique une superbe couleur...
brigandise
Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Ven 10 Avr - 12:05

MERCI ZOE POUR CE LOULOU.
MAIS QUELLE HORREUR...COMMENT PEUT ON FAIRE UNE TELLE CHOSE?????J'EN AI MAL AU COEUR.
sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Ven 10 Avr - 21:57

Je partage ton écœurement, c'est scandaleux d'élever des chiens dans de telles conditions!

Heureusement que le voisinage n'est pas resté indifférent...
Merci encore aux personnes qui ont signalé cette situation intolérable.
https://aupredemonarche.wordpress.com/
zaberlo

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Sam 11 Avr - 0:05

Je ferai appel à vous si jamais nous avons besoin quand Hutsch sera adoptable Wink

Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Sam 11 Avr - 8:34

Bravo, il va être beau ce loulou une fois retapé.

Vice-Secrétaire
Vice-Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Dim 12 Avr - 8:28

pas de mot, juste de la colère pour toute cette souffrance 

mille bravo pour lui, j'espère qu'il pourra oublier et mener une belle vie de toutou
sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Lun 13 Avr - 3:18

Hutsh a déjà pris 4 kg depuis son sauvetage, il redécouvre la vie!
C'est un chien adorable, sans aucune agressivité, il est sympa avec tout le monde, chiens, chats, humains, il apprécie les grandes balades mais aussi le confort de sa couette, les bons repas, les caresses, bref tout ce qui lui manquait.
Quel plaisir de le voir prendre tous les jours un peu plus d'assurance, il était tellement penaud quand on l'a récupéré...
On espère lui trouver rapidement la meilleure des familles pour lui faire oublier son triste passé.
Horse-love
Membre bienfaiteur 2016
Membre bienfaiteur 2016

MessageSujet: RE!!!   Lun 13 Avr - 7:04

Qu'il est beau, maintenant il est entre de bonne mains.

par contre je ne comprend pas pourquoi il y a eu un tel négligence sur lui et pas sur son compagnon ?
zaberlo

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Ven 17 Avr - 5:26

On a pesé le beau Hutsch avant hier après avoir fait une grande ballade à la rivière (il a adoré) et monsieur a atteint les 17 kilos ! On est très fiers de lui, c'est un amour de chien, très intelligent, il apprend rapidement, le rappel, "couche toi là", "non", il est propre désormais et apprend à rester seul (c'est le plus difficile mais ça vient). Il est extrêmement câlin et reconnaissant, c'est une boule de tendresse. Très joueur, il est assez dominant avec Djin et Forever, pas du tout avec Io, à voir après la castration si ça lui restera, monsieur a les hormones qui le travaille ! Pour ce qui est des chats, les poules, les lapins, les chevaux: il s'en moque complètement ! 

Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mar 5 Mai - 3:35

Hutsch pèse aujourd'hui 20 kg!

On le garde au repos car il souffre d'une tendinite due à cette rapide prise de poids et à un peu trop d'exercice.
Toujours aussi gentil et reconnaissant, un amour de chien!

sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mar 5 Mai - 4:22

sunny

fifi
Vice-Secrétaire
Vice-Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 6 Mai - 8:50

très belle photo, il est vraiment magnifique ....
I love you I love you I love you I love you I love you
Yves 1370
Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 6 Mai - 19:24

Il est devenu superbe, vraiment !

brigandise
Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Jeu 7 Mai - 12:07

SPLENDIDE
MERCI ZOE POUR LUI ET QUEL BEAU TRAVAIL
sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Ven 8 Mai - 21:42

On attendait qu' Hutsch ait repris des forces pour le faire opérer, donc RDV chez le véto mercredi.
zaberlo

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Ven 8 Mai - 22:01

brigandise a écrit:

MERCI ZOE POUR LUI ET QUEL BEAU TRAVAIL

Il n'y a pas que moi, mes parents ont  beaucoup contribué à sa remise en état Wink

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 13 Mai - 9:36

Hutsch a été castré aujourd'hui, assez stressé chez le vétérinaire, il était super heureux de me voir quand je suis allée le chercher, et encore plus en descendant de la voiture et en retrouvant la maison et les copains !

Pas perturbé pour un sou par contre, il le vit très bien Wink

Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 13 Mai - 21:13

Hutsch va très bien ce matin, il a passé la nuit au chaud.
Comme il avait tendance à lécher sa cicatrice, on a hésité hier à lui mettre la collerette mais après un essai pas très concluant (complètement affolé le pauvre avec ce truc autour du cou), on l'a laissé tranquille.
Une bonne chose de faite!

sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 3 Juin - 0:18

Le beau Hutsch pose pour la photo!

Horse-love
Membre bienfaiteur 2016
Membre bienfaiteur 2016

MessageSujet: RE!!!   Jeu 4 Juin - 6:37

Magnifique !!! =)
sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 10 Juin - 4:26

Oui c'est un chien magnifique et tellement sympa!

On lui cherche une famille très disponible car il a vraiment besoin d'une présence au quotidien, une famille attentionnée, avec d'autres animaux et un extérieur.
sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 15 Juil - 6:01

Un petit break à la rivière pour se rafraîchir les patounes!
sunny

Hutsch donne une leçon de pêche au petit Milo admiratif!
sunny

fifi
Vice-Secrétaire
Vice-Secrétaire

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 15 Juil - 6:04

trop belles ces photos

ils doivent être drôlement heureux de patauger dans l'eau avec cette chaleur

tina

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    Mer 15 Juil - 8:39

vous avez eu des touches pour lui ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!    

(48) - Hutsch - Chien mâle - Berger belge tervueren - 3 ans - Adopté !!!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant