Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice

MessageSujet: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Ven 1 Juil 2011 - 21:47

Je n'avais pas parlé des deux poissons rouges Odile et Jacques, comme me l'a fait remarqué Sofie (ma chère maman) ce sont trop souvent des animaux laissés pour compte, et pourtant ils sont comme les autres, ils ont des sentiments, un caractère, des habitudes... Enfin ils méritent d'être traités comme il se doit !

Voici donc l'histoire d'Odile et Jacques...

En septembre 2010, un ami arrive avec deux poissons rouges et un bocal rond qui doit faire 10 litres maximum : "C'est un cadeau!", merci du cadeau... Bref, ne m'y connaissant pas du tout en poissons rouges, je me renseigne et j'apprends que les poissons rouges ont besoin de 50 litres d'eau chacun pour pouvoir vivre correctement. Alors c'est partit, j'achète un aquarium de 100 litres, j'installe la pompe, les filtres et tout ce qui va avec, j'attends un mois comme on me l'a indiqué (le temps qu'un cycle de l'eau se fasse, sinon les poissons meurent) et je les y met. Un long mois pour eux qui tournent dans leur bocal minuscule... Une fois dans leur nouvel environnement, je suis contente pour eux, ils ont enfin de l'espace !

Mais bon, ne supportant pas les cages, l'aquarium me parait vraiment petit, une prison pour des êtres qui n'ont rien demandé. Chaque jour je les vois se coller aux parois, ils doivent avoir envie de découvrir plus que les plantes en plastiques qui servent de décor...!

On se met donc en recherche de quelqu'un possédant un bassin, les poissons rouges étant des animaux très rustiques et solides, ils peuvent y vivre toute l'année, été comme hiver. Le fait qu'ils soient aussi résistant va malheureusement contre eux... Eh oui, un poisson rouge peut survivre entre 5 et 10 ans dans un bocal. 5 ou 10 ans de souffrance, le poisson rouge au cours de ses années lutte pour respirer car il n'y à pas assez d’oxygène dans l'eau, il ne peut pas se développer, son corps est atrophié... Et combien de poissons rouges trônent sur des tables dans de superbes bocaux ? Bien trop...

Un poisson rouge vivant dans de bonne conditions peut vivre une trentaine d'années ! Chercher l'erreur quand on vous dit fièrement "Moi j'ai eu un poissons rouge pendant 8 ans!"...

Le temps passe, les semaines, les mois, et nous trouvons un bassin où des poissons rouges vivent déjà depuis 25 ans ! Nous sommes ravis pour Odile et Jacques, qui vont enfin avoir une vraie vie ! Nous les avons donc emmené dans ce nouveau bassin lundi dernier. On les a versé dans l'eau, ils sont tout de suite partit découvrir leur nouvelle vie, je pense qu'ils devaient se dire "Mais où sont les parois ? Tu crois que ça va encore loin ? On est au paradis ?"

Après 9 mois passés en prison, les voilà enfin qui profitent enfin de la semi-liberté, ils ont des copains, des grenouilles, des nénuphars où se cachés si besoin. Nous repartons le cœur léger sunny

La suite en photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
zaberlo

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Ven 1 Juil 2011 - 21:50

Dans leur bocal de 10 litres:

Puis dans l'aquarium de 100 litres:

Et leur petit paradis !

http://aupredemonarche.discutforum.com
tina

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Sam 2 Juil 2011 - 9:08

ben oui!!oon peut pas rivaliser là!!!c'est de la triche!!!
sofie
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Sam 2 Juil 2011 - 10:18

Il n'y a pas d'image plus triste qu'un poisson rouge atrophié dans un bocal...
Bien que soit interdit, ils font toujours partie des lots à gagner dans les fêtes foraines, c'est pour dire la valeur et le respect qu'on accorde à ces êtres vivants qui passent du sac plastique au bocal pour terminer rapidement à la poubelle...

Encore merci aux gentilles personnes qui ont accepté le transfert d'ODILE et JACQUES dans leur grand et joli plan d'eau!! Un bel endroit pour vivre et s'épanouir normalement! Comme un poisson dans l'eau!

https://aupredemonarche.wordpress.com/ En ligne
Fred95
Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Sam 2 Juil 2011 - 10:57

BRAVO Zoe de les avoir délivrés et de t'en être occupée avec tant d'amour...
C'est une bien jolie hisoire...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Sam 2 Juil 2011 - 11:55

une jolie histoire qui fait un plouf.... de joie!!!! Very Happy
Géraldine
Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Dim 3 Juil 2011 - 10:15

Encore une histoire qui finit bien... C'est super !

Tout homme qui dirige, fait quelque chose a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. Jules Claretie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Dim 3 Juil 2011 - 12:31

Quel bonheur pour ces poissons
Yves 1370
Membre actif 2016
Membre actif 2016

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   Mar 5 Juil 2011 - 22:00

J'appl-eau-dis des deux mains !...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !   

Odile et Jacques, 2 poissons rouges enfin libres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1