Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La stérilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sofie
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

MessageSujet: La stérilisation   Jeu 4 Oct - 0:33


De nombreuses personnes se posent encore des questions concernant les bienfaits de la stérilisation de leurs animaux.
Nous allons donc imprimer ce feuillet que nous joindrons désormais au contrat d'adoption:

Les bienfaits de la stérilisation

Il y a encore beaucoup d’idées reçues sur la castration et la stérilisation du chat : un chat castré devient amorphe, une chatte doit au moins faire une portée avant d’être stérilisée, retirer les attributs du mâle va le diminuer par rapport à ses congénères… C’est faux.
Pour un maître qui aime son chat et souhaite le garder en bonne santé le plus longtemps possible auprès de lui, la stérilisation n’a que des avantages.

La castration du mâle
Le chat mâle atteint la maturité sexuelle vers 7 à 8 mois. Il acquiert alors la notion de territoire qu’il va défendre contre les « envahisseurs », à savoir les autres chats du quartier. Il peut donc se battre et se blesser au contact des autres animaux. S’il vit en appartement, vous aurez rapidement droit aux jets d’urine odorants çà et là pour marquer son territoire.
Dans un second temps, le chat non castré va régulièrement partir à la recherche de femelles en chaleur, pour une période plus ou moins longue, à des distances parfois très lointaines du domicile… Avec les risques d’accident que ce comportement induit.
La leucose:
Le virus leucémogène félin (Feline Leukemia Virus ou FeLV), découvert en 1964, se rapproche du HIV humain puisqu’il appartient à la même famille, celle des Retroviridae. Comme le HIV, le virus s’intègre donc au génome des cellules du chat infecté et y reste au repos, à l’abri des défenses immunitaires de l’animal. De même que le HIV, le virus de la leucose résiste peu dans un milieu extérieur. Sa transmission s’effectue donc directement, de chat à chat, par morsure, griffure ou lors de saillie. Si votre chat rencontre des congénères à l’extérieur de chez lui, il a donc plus de chance d’être infecté.
La castration, en réduisant le risque de bagarres entre mâles et de saillies, constitue un moyen simple de prévention de la contamination

La stérilisation de la femelle
La femelle chat atteint la maturité sexuelle vers 6 mois. En période de chaleurs, elle poussera des vocalises de manière incessante pour attirer les mâles à elle.
Si elle peut sortir, elle aura à coups sûrs des portées à répétions, avec tout ce que cela comporte de négatif sur sa santé, notamment les contagions et les maladies infectieuses.
Et le placement des chatons, qui va s’en occuper ?
Les avantages de la castration chez les chattes sont nombreux. En plus de la disparition de comportement de chaleur et de la contraception définitive, elle prévient certaines affections de l'appareil génital.
Prévention des pathologies de l'appareil reproducteur:
De nombreuses pathologies des chattes adultes sont liées aux cycles sexuels et aux taux d'hormones circulants. Si les propriétaires d'une chatte sont certains de ne pas vouloir la faire reproduire, il est judicieux de la stériliser assez tôt, avant ses premières chaleurs.
Prévention des tumeurs mammaires:
Les tumeurs mammaires arrivent au toutpremier rang dans les types de cancers rencontrés chez le chat, du moins dans les pays d'Europe Occidentale. Si vous avez une chatte et que celle-ci n'est pas castrée, alors vous avez le plus de risques d'être confronté à cette maladie.



Certains propriétaires de chats ne souhaitent pas faire stériliser leur chatte ou castrer leur chat et laissent par laxisme " la nature suivre son cours ".
Chaque année ces propriétaires se retrouvent à la tête de plusieurs portées de chatons dont une partie sera adoptée, les autres vont mourir (pourquoi laisser naître des chatons si c'est pour les euthanasier à la naissance ?) et les survivants viendront grossir le nombre de chats errants.

La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale.



















Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
tina

avatar

Messages : 3559
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 45

MessageSujet: Re: La stérilisation   Ven 5 Oct - 1:49

voilà je vais pouvoir l'imprimer et le donner dés notre rdv avec le maire de Langogne.
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

MessageSujet: Re: La stérilisation   Sam 6 Oct - 5:29

J'ai essayé de synthétiser les avantages santé et surpopulation, au dos du feuillet j'ai mis cette image, si tu veux l'imprimer aussi.

Bon entretien Tina!

Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
tina

avatar

Messages : 3559
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 45

MessageSujet: Re: La stérilisation   Sam 6 Oct - 8:25

super!
alors très bon entretien avec les femmes très très actives sur le terrain et qu'on peut appeler largement " des protectrices indépendantes" qui viennent grossir le nombre de membre de votre asso.
L'idée est simple :une antenne "Au pré de mon arche " au nord de la Lozére .
La cage trappe va etre acheté directement par la pharmacienne Denise.
Je vous dis dés que c'est oK.
On doit convenir du Rdv Maire qui n'a pas pu étre fait faute de temps...
Ensuite , une affiche adhésion plus sympa a été proposé et va etre faite ,je vous montre la maquette dés que je l'ai....
Là on est sur un coup de 5 chiots patou de 2 mois ,lasso les petites patounes les prendrait en charge.A suivre car affaire pas simple..
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Membre actif 2016
Membre actif 2016
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 34
Localisation : Rougeac, 43.
Humeur : Plutôt bonne

MessageSujet: Re: La stérilisation   Dim 21 Oct - 5:42

Super ce document sur la stérilisation des nounous!

Ça me rappelle une discussion à la pause déjeuner que j'ai eu avec une collègue de boulot au printemps dernier.
On venait de commencer le boulot toutes les 2 alors on faisait connaissance et elle me disait qu'elle "adorait" les animaux, elle a un chien et une chatte... qui fait une portée chaque année.
J'ai lui ai donc demandé si elle comptait un jour la faire stériliser, et elle m'a répondu qu'elle se portait comme un charme, qu'elle ne voulait surtout pas qu'elle prenne du poids et que chaque année elle arrive à refourguer les chatons issus des portés.
Alors je lui ai expliqué les avantages de la stérilisation, et surtout que à force de faire des portés elle risquait pour sa santé. Et là : malheur !!! Que n'avais-je pas dis là?! Elle et certaines collègues présentes se sont mises à comparer les chats et les humains (...) et que les femmes d'autrefois qui avait plein d'enfants vivaient très bien et que donc c'est pareil pour les chattes.
Enfin, là je la fais courte, les idées reçues ne sont pas prêtes malheureusement de disparaitre, et même en usant de pédagogie et de diplomatie, le message est très, très dur à faire passer.

_________________
Tout homme qui dirige, fait quelque chose a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. Jules Claretie
Revenir en haut Aller en bas
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
avatar

Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

MessageSujet: Re: La stérilisation   Dim 21 Oct - 8:12

Eh bien, les mentalités changent doucement, mais trèèèès doucement et quand on lit ça, on se dit presque que c'est peine perdue !

Le pire c'est qu'ils sont convaincus qu'ils font ce qu'il faut et qu'ils aiment leurs animaux... Désespérant la bêtises humaine !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://aupredemonarche.discutforum.com
sofie
Secrétaire
Secrétaire
avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

MessageSujet: Re: La stérilisation   Dim 21 Oct - 22:07


L'argument premier c'est toujours la prise de poids.
Sur nos 4 minettes stérilisées, seule Tite'chérie a légèrement grossi, les 3 autres sont sveltes!

L'association presque systématique avec l'humain n'est malheureusement pas prête de disparaitre, question d'ego... Tu sais que beaucoup d'adoptants (hommes) ont une réticence spontanée quand on parle de castration de leur chat. Les femmes c'est plutôt:
"Ma chatte ou ma chienne n'aura jamais vécu la maternité, elle risque d'en être frustrée"
alors qu'on sait que si l'intervention se programme avant les premières chaleurs, le processus hormonal n'est pas encore enclenché et l'animal n'a aucun manque.
Sans compter les avantages pour sa santé.

C'est bien que cette dame arrive à trouver des adoptants à chaque portée mais ces personnes auraient pu sauver un chien ou un chat en détresse, les refuges en sont saturés.
C'est aussi dans ce sens qu'on peut aller face à une personne qui dit "aimer" les animaux.
Tu les aimes alors regarde leur misère.
Courage Géraldine, courage à tous les vrais amis des animaux!

Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
tina

avatar

Messages : 3559
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 45

MessageSujet: Re: La stérilisation   Jeu 25 Oct - 5:27

pendant les vacances je dois m'occuper donc des 3 chatons du collège ainsi qu'un autre chaton signalé ,hyper calin qui traine comme une ame en peine...
ensuite il faut que je trappe les 2 femelles pour les faire stériliser vite vite...
Revenir en haut Aller en bas
 
La stérilisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stérilisation chienne
» juments, couper les chaleurs? stérilisation?
» Stérilisation à 5 mois ?
» La stérilisation, pour préserver les animaux domestiques
» Stérilisation de Maya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Au pré de mon Arche :: Nouvelles de l'Arche :: Les projets de l'association-
Sauter vers: